loretta strong
la famille recomposée
Court-métrage
Avec Sinan Bertrand, Elisa Bourreau, Serge Biavan, Maïa Sandoz, Elsa JOLY, Hakim Romatif, Nil & guests.
Réalisation : Paul MOULIN
Scénario : La Famille Recomposée
Photos: Elsa BOSC
Décors, costumes, cadre, machinerie, lumières, maquillage :
Paul Moulin, Clément Comet, Serge Biavan, Sinan Bertrand, Maïa Sandoz, Kim Lert, Guillaume Moitessier, Eric Thébault, Elisa Bourreau, Elsa Joly, Charles Langellier, Carole Visconti, Elsa Bosc, Catherine Cosme…
Production : L’Argument / La Générale
Laurent est un jeune homme qui vit seul avec sa mère,
il travaille chez Godex, vente par correspondance de sex-toys.
Sa vie est triste, sa mère mourante.
Il souffre d’une constipation sévère qui lui provoque des hallucinations.
La douleur est telle qu’il se sent aspiré comme dans un trou noir.
Il échappe alors à sa triste réalité et devient Loretta Strong, opératrice de l’espace, qui a une mission: sauver le monde.
"Il s’agit d’un cadavre exquis,
une histoire de solitude écrite collectivement. Au moment du tournage, nous nous mettons en place très rapidement, sans avoir trop conscience des choses. les postes techniques changent régulièrement, Nous ne pouvons, et ne voulons pas déterminer à l'avance la couleur qu'aura ce film, ni sa durée. Compte tenu de la démarche collective, et de la folie du texte originale, nous ne pouvons pas nous résoudre à la figer. Les personnages de Loretta et Laurent sont interprétés par le même acteur, Sinan Bertrand. C'est notre seule certitude. "
LA FAMILLE RECOMPOSEE
CHANTIERS SAUVAGES
Quand on s’est rencontrées, Maïa comédienne et metteure en scène de théâtre et Agnès réalisatrice et scénariste, nous avons partagé le même sentiment de frustration vis à vis de la direction d’acteurs au cinéma : les tournages, par définition, sont courts et intenses.
Que ce soit pour les comédiens comme pour les réalisateurs, ils ne nous laissent pas toujours le temps de chercher.
Agnès Feuvre et Maïa Sandoz
Grâce à l’existence de la Générale, lieu créé justement pour pouvoir inventer librement, nous réunissons pendant 5 jours acteurs et réalisateurs. Jouer, filmer. Toutes sortes de cours, de stages et d’ateliers existent déjà. Ce que nous vous proposons, c’est un peu d’expérimentation empirique, mues par une envie d’égalité. Pas de maître, pas d’enseignement. Chercher en faisant. S’essayer ensemble, tout simplement. Un laboratoire Peu importe le résultat, seul le chemin compte. Pour ne se poser que la question de l’interprétation, on filme sans chef op et sans ingé son. Les images n’auront donc pas vocation à être gardées, sauf en cas d’accord ultérieur de tous les participants. Un chantier. Sauvage
En décembre 2009, une première session a eu lieu, sur quatre jours. Nous avons aimé ça. Nous recommençons en 2011.
5 jours, 8 réalisateurs et 16 acteurs, 4 caméras. Matin, midi, soir. Répartis, pour cette session par groupe de travail réunissant chacun 2 leaders réalisateurs ou acteurs. On filme, on essaye, on mange ensemble à midi, on regarde, on discute.
Les chantiers sont ouverts aux comédiens non professionnels comme aux apprentis réalisateurs.
PARTICIPANTS Agnès Feuvre, Paul Moulin, Maïa Sandoz, Céline Pérot, Rozenn Biardeau, Elsa Bosc, Cyrille Labbé, Adèle Haenel, Esther Garel, Thierry Bosc, Yann Gonzales, Martin Drouot, Guillaume Brac, Arnaud Gautier, Clément Comet, CatherineCosme, Alban Aumard, Elisa Bourreau, Elsa Joly, Serge Biavan, Christine Marrou, Blanche Gardin, Mona Abdel Hadi, Medhi Ben Attia, Yael El Hadad, Vincent Furic, Rozenn Biardeau, AYmeric Demarigny, Guillaume Brac, Raja Amari.
L'ARGUMENT
Maïa Sandoz et Paul Moulin
Il s’agit d’un projet de long métrage de cinéma. le film raconte l’histoire de Libertalia. C’est le nom d’une colonie libertaire fondée par Olivier Misson, Angelo Caraccioli et leurs compagnons sur l’île de Madagascar, qui aurait existé pendant environ vingt-cinq ans à la fin du XVIIe siècle, sans que l’on sache vraiment s’il s’agit d’une légende ou d’une histoire vraie. L’histoire de cette colonie apparaît pour la première fois dans Histoire générale des plus fameux pyrates, du capitaine Charles Johnson (probablement un pseudonyme de Daniel Defoe). Le récit de cette aventure est tellement contestataire à l’époque , sous couvert d’histoire vraie, qu’il n’est encore aujourd’hui que peu diffusé.
Surpris que cette histoire soit si méconnue alors qu’il s’agit des fondement du principe de mutualisation et d’équité, nous avons décidé de nous l’approprié et d’en donner notre version. Nous cherchons à réunir les composantes de plusieurs genres de cinéma, pour que le spectateur y retrouve le suspense d’un film d’aventures, le souffle d’un film historique, la dureté d’un film réaliste, et de l’humour en plus.