R.O.B.I.N

calendrier

MAI 2024

Résidence de création (1 semaine)

SAISON 24/25

SEPTEMBRE — OCTOBRE 2024

Résidence de création

Théâtre des 2 rives - Charenton le Pont

Théâtre Jean Vilar - Vitry

NOVEMBRE 2024

Création au Théâtre de L’Usine - St Céré

L'histoire

Sur scène, un chœur de comédiens fait le récit d’une genèse. Ils remontent le cours du temps et nous racontent comment, dans une belle et sombre forêt, un homme et une femme se sont connus, aimés, comment ils ont donné naissance à un petit garçon qu’ils ont nommé Robin, et à une petite fille qu’ils ont nommée Christabelle. Et comment, d’années en années, écrasés par la misère, ils se sont enfoncés progressivement dans la vie dure, celle des gens pauvres, acculés à voler pour se nourrir et finissent en prison ou connaissent une fin tragique.

Au moment précis où le spectateur commence à penser que ces acteurs en font un peu trop, dans une surenchère misérabiliste, l’action bascule. La scène se transforme en tribunal : le temps a passé, La sœur de Robin et ses compagnons viennent d’être arrêtés dans la forêt et sont jugés pour association de malfaiteurs, enlèvement, vol par ruse, travestisse- ment, sédition, faux et usage de faux, outrages envers de multiples représentants de la loi, trafic, vagabondage, braquage...

Les journalistes se pressent à l’audience.
Nous écouterons les interrogatoires des accusés, témoignages des villageois, l’accusation du Shérif, la défense des avocats, l’expertise des psychiatres.
Au fil du procès, une question reste entière : Où se cache Robin ? Qui est il ? Existe-t-il vraiment ? R.O.B.I.N., n’est-ce pas plutôt une organisation secrète œuvrant pour un meilleur partage des richesses ?
Et pour finir, la Justice devra être rendue...

« Au quotidien, les situations engendrées par la crise sociale et écologique, sont vécues par les enfants comme une grande violence. Ce sera le sujet de cette pièce. Un sujet foisonnant puisqu’il entraîne de nombreuses réflexions philosophiques et politiques sur l’exercice du pouvoir, la tyrannie, la désobéissance, la solidarité et la fraternité. (…)
L’emblématique Voleur de bicyclette est un des films qui a le plus marqué mon enfance. À travers l’univers de R.O.B.I.N., je souhaite rendre hommage à ce mélo- drame qui provoqua chez moi tant d’indignation. Il s’agit également de créer une tension entre réalisme et fiction, puisque nous sommes tout de même au théâtre et de retourner les codes de la tragédie sociale pour laisser l’humour et la poésie gagner à la fin... toujours ! »

Maïa Sandoz

création jeune public 2024

Texte : Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz

Mise en scène : Maïa Sandoz

Assistée de : Elisa Bourreau

Avec en alternance :
Clémence Barbier, Maxime Coggio, Jeanne Godard, Anysia Mabe, Angie Mercier, Paul Moulin, Soulaymane Rkiba, Aurélie Verillon.

Scénographie : Maïa Sandoz & Catherine Cosme
Lumière : Romane Metaireau
Costumes : Muriel Senaux
Musique : Christophe Danvin
Création son : Grégoire Leymarie
Régie Générale : David Ferré Administration et production : Agnès Carré

Diffusion :
Olivier Talpert - En votre Cie

Production : Théâtre de L’Argument

Production et Diffusion 2024-2025 en cours d’élaboration

Durée estimée du spectacle : 1h